La grillade était parfaite, mais votre barbecue ne se présente pas sous son meilleur jour ? Découvrez nos astuces ! Pas besoin de le nettoyer complètement à chaque utilisation. Un nettoyage complet est requis après chaque saison de barbecue. Entre deux utilisations, un nettoyage sommaire suffit. Tout dépend de la saison et de l’utilisation que vous en avez !
Matériel :
- Gants ignifugés
- Boule inox ou brosse à grille en inox
- Spray de nettoyage pour Inox
- Chiffon
- Eponge végétale
- Spatule en inox
- Bicarbonate de soude
Pour commencer, avant chaque utilisation, préparez la grille. Allumez le feu, posez la grille au plus près du foyer pendant au minimum 5 minutes, grâce à la chaleur, tous les résidus et graisses d’aliments de la cuisson précédente seront brûlés.
Avec des gants ignifugés (type gants de pompier ou boulanger) prendre une boule inox (vendue dans les supermarchés à côté des éponges) ou brosse à grille inox et frotter chaque barreau de la grille du côté cuisson et du côté feu afin que l’écoulement de graisse s’effectue correctement. La grille est ensuite prête pour la cuisson.
Autre possibilité :
Le bicarbonate de soude est une autre solution. Connu pour être pratique, économique et dégraissant, il est présent dans toutes les grandes surfaces. Pour cela prenez une bassine avec de l’eau clair, puis ajoutez 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Laissez agir 1h environ. Par la suite, munissez-vous d’une brosse ou boule d’inox et frottez des deux côtés de la grille.
Ensuite, lorsque votre repas est terminé et que vous voulez nettoyer votre barbecue BARKS, vérifiez d’abord qu’il est froid à l’extérieur et l’intérieur. Puis videz les cendres présentes dans le foyer. Il n’est pas forcément nécessaire de videz les résidus de charbons ou de cendres à chaque utilisation, toutes les 10 utilisations suffisent. Jetez les barquettes de graisse si elles sont pleines. Prenez ensuite un spray de nettoyage pour l’inox alimentaire (vous en trouverez dans tous les supermarchés ou magasins spécialisés type Briochin, Cif, etc…). Pulvériser sur la surface voulue, frottez et rincez avec une éponge humide. Profitez-en pour laver vos accessoires de cuisine. Nous vous conseillons de porter des gants de cuisine avec ce produit.
Astuce : Une éponge végétale est recommandée, ne frottez jamais avec le dos d'une éponge alimentaire, c'est le meilleur moyen de rayer l'inox.
Nettoyez l’ensemble de votre barbecue avec ce produit. Prenez un chiffon pour retirer les excès d’eau restant. Vous pourrez le laver et le réutiliser pour le nettoyage suivant.
Ne nettoyer pas la grille avec ce produit. Vous pouvez en revanche à nouveau la nettoyer avec la brosse inox ou bien attendre la prochaine utilisation.
Enfin, recouvrez votre barbecue et le bac à graisse avec les plaques amovibles prévues à cet effet. Vous pouvez laisser votre barbecue sur la terrasse en toute saison, il ne craint pas la pluie.
Entretien et nettoyage de la plancha :
Le nettoyage de la plancha est similaire à celui de la grille. Cependant, la plancha est à nettoyer directement après l’utilisation.
Lorsque la plancha est tiède mais pas trop chaude, munissez-vous de votre spatule inox et décoller les résidus de cuisson. Vous pouvez également vous munir de la boule inox pour décoller le surplus restant.
Enfin, lavez la plaque avec le spray de nettoyage pour inox. Frottez et rincez à l’eau clair. Essuyez l’excès d’eau avec un chiffon.
Retrouvez d’autres conseils et astuces sur notre site internet