L’Inox

Qu’est-ce que L’inox ?

Ce métal est un alliage d’acier composé de fer souvent à plus de 50%. Il obtient ses propriétés inoxydables grâce à sa teneur en carbone (1,2%) et de Chrome souvent supérieur à 10,5%. C’est un matériau solide, durable, inoxydable et qui peut facilement se recycler.

 

Quels sont les différents types d’inox ?

Aujourd’hui il existe trois types d’inox compatible avec les aliments. L’inox 304, 430 et le 316.

Le 430 est le moins chère de tous. Il est composé d’autant d’atomes de Chromes néanmoins il ne possède pas autant de Nickel que le 316. Il est donc à éviter dans les milieux extérieurs et humide.

Il est ajouté à l’inox 304 du nickel qui est notamment reconnu pour apporter de la ductilité à l’acier. Cela permet donc à ce métal d’être résistant à l’intérieur comme à l’extérieur.

L’avantage significatif de l’inox 316 et qu’il comporte 2% de molybdène. Cette molécule lui alloue une résistance contre les dérivés du chlore comme le sel. Ces dérivés sont présents un peu partout, surtout dans la mer, le corps et les aliments.
De plus, l’inox 316 est très résistant aux hautes températures.

Pour que l’inox 316 garde le plus longtemps possible ses propriétés avantageuses il faut le polir soigneusement. Il ne faut donc jamais nettoyer du 316 avec des métaux ferreux car les particules de métal vont le rendre oxydable, surtout à haute température.

 

Le saviez-vous ?

Il n’y que l’inox 316 qui possède à la fois des atomes de Chromes, Nickels et Molybdène. Aux Etats-Unis, on appelle ça “Surgical steel” car c’est le seul métal autorisé pour faire des scalpels et autres instruments de chirurgie du fait qu’il laisse très peu de déposit de fer.

Antoine